Prêt d’argent de particulier à particulier : une solution fiable pour un crédit rapide ?

Si vous avez besoin d’argent mais que les banques refusent votre demande de crédit, il existe une solution simple : le prêt d’argent de particulier à particulier. Ce système, de plus en plus utilisé, vous évite de devoir passer par un établissement bancaire pour obtenir une somme d’argent, qui vous servira à financer un projet ou à pallier à une urgence.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le crédit entre particulier, les engagements de chaque partie et les avantages et inconvénients de cette solution.

A lire : tout savoir sur le crédit urgent entre particuliers

Qu’est-ce que le prêt d’argent de particulier à particulier ?

Avant, quand on avait besoin d’un crédit, il n’y avait que deux solutions : demander à un établissement bancaire ou faire appel à sa famille ou à ses proches. Dans le premier cas, vous vous exposez à un refus fréquent (environ 1 prêt sur 2 est refusé) et dans le second cas, ce sont des risques de ternir les relations entre le prêteur et le bénéficiaire qui constituait le risque majeur.

Désormais, une troisième option est apparue : le prêt d’argent de particulier à particulier.

prêt d'argent de particulier à particulier

Cette méthode aussi appelée PAP ou P2P pour peer-to-peer lending provient des Etats-unis et s’est démocratisée, avec l’apparition en ligne de nombreuses plateformes de mise en relation entre particuliers aussi fiables que sérieuses. Il faut évidemment choisir l’établissement avec parcimonie mais une fois cela fait, vous obtiendrez le montant désiré rapidement.

Le crédit entre particuliers est un système de prêt d’argent entre deux personnes physiques (pas de banque !) et il ne date pas d’hier. Avant, c’est bien ainsi que le monde fonctionnait, jusqu’à ce que les banques étendent leur domination. Certains individus, en difficultés financières, font des dizaines d’établissements bancaires, essuyant refus sur refus, alors que cette méthode leur tend les bras.

Au sujet de ce prêt entre particuliers, la loi est stricte : il faut déclarer à l’administration fiscale tout prêt entre particuliers d’un montant égal ou supérieur à 760 euros. C’est important, car le prêteur aura ainsi une preuve de la dette qui lui est due, quand le bénéficiaire pourra justifier de cet emprunt légalement.

Comme tout crédit, ce prêt engage le bénéficiaire à rembourser la somme empruntée, accompagnée des taux d’intérêts définis au préalable.

A quel type de besoin répond le crédit de particulier à particulier ?

Pourquoi souscrire à ce type de crédit ? C’est une question légitime et plusieurs situations  peuvent être envisagées. Ce crédit, dont l’obtention pour se faire en quelques jours, permet de réagir vite à un imprévue ou d’aider une personne en difficulté financière à se tirer d’un mauvais pas.

Parmi les situations les plus courantes, on a :

  • Faire face à une situation d’urgence: vous tombez subitement malade, votre ordinateur professionnel ne fonctionne plus, la voiture familiale ne veut plus démarrer, vous devez absolument passer votre permis pour obtenir un emploi… Ce type de situation peut vous amener à une dépense immédiate, alors que vous n’avez pas forcément les fonds disponibles. Aller voir une banque demanderait beaucoup trop de temps, alors que le prêt entre particuliers est immédiat
  • Obtenir un crédit alors qu’on est inscrit au FICP: si, suite à des impayés ou à une situation de surendettement, vous êtes inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers, alors l’obtention d’un crédit sera très compliqué (comme on vous l’explique dans ce dossier spécial FICP et Crédit). La solution la plus efficace : le prêt de particulier à particulier
  • Quand vous avez un projet mais que vous ne vous fiez pas aux banques, alors privilégier cette économie collaborative (à l’image des systèmes de Crowfundning) est une idée à creuser.

Découvrons maintenant comment souscrire à un prêt d’argent de particulier à particulier.

pret crédit entre particuliers

Comment souscrire à un crédit entre particulier ?

Ce type de crédit s’apparente à un crédit à la consommation classique, sauf que les deux parties seront mises en relation via une plateforme en ligne ou un organisme spécialisé. Il est évidemment capital de choisir avec parcimonie l’intermédiaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises, car les arnaques sont évidemment encore nombreuses.

Ensuite, comme pour un crédit classique, il faut définir les termes du remboursement avec précision. Pour cela, vous pourrez établir un contrat de prêt (disponible sur le site de l’administration fiscale française) soit une reconnaissance de dettes, qui donnera une valeur légale à l’emprunt.

Par mesure de sécurité, ce sont les taux d’usure qui font office de seuil maximum à appliquer (le taux d’intérêt maximum que peut demander un prêteur) et il faut que le contrat mentionne les termes suivants :

  • Les noms et prénoms des deux parties
  • L’adresse complète des deux parties
  • L’ensemble des conditions de prêt, qui comprend : la durée de remboursement, le montant prêté, le taux d’intérêt choisi, la fréquence du remboursement demandé,

A savoir : si le montant prêté excède les 1500 euros, la reconnaissance de dette sera signée par un notaire.

Ce prêt d’argent de particuliers à particuliers possède des avantages et des inconvénients qu’il est important de connaître. On vous les détaille dans la partie suivante.

Important : découvrir le prêt entre particuliers sans frais

Prêt d’argent de particulier à particulier : avantages et inconvénients

Comme toutes les situations impliquant de l’argent, il est bon de connaître à quoi vous vous engagez, ce que vous risquez mais également quels sont les bénéfices d’une telle solution.

Les avantages du prêt entre particuliers

La première chose qui plaide en faveur du prêt d’argent de particulier à particulier, c’est la liberté qu’ont les deux parties à définir les modalités du crédit. Les contractants vont donc s’entendre, avant de signer l’accord, sur le montant précis, sur le taux et la fréquence de remboursement et sur les taux d’intérêt. Une bonne façon de trouver un accord qui puisse satisfaire les deux parties.

Ensuite, c’est une solution parfaite pour les plus jeunes, qui souhaiteraient se lancer dans un projet mais qui ne possèdent pas les fonds nécessaires. Là où les banques se montreront particulièrement frileuses, le crédit entre particulier permet de trouver un financement, via internet, facilement. C’est ainsi que de nombreuses affaires florissantes voient le jour à notre époque, alors que certaines banques n’avaient pas daigné donner suite.

Pour celui qui prête de l’argent, c’est également un système sur et très rémunérateur, avec des taux d’intérêt bien plus intéressants que les placements bancaires et moins risqués que les investissements boursiers.

C’est un crédit dont le montant peut concerner de petites ou de grosses sommes et qui peut être obtenu en quelques jours. Cette rapidité est évidemment son avantage majeur car vous éviterez ainsi tous les démarchages fastidieux auprès des banques.

Le prêt entre particulier, aussi alléchant soit-il, comporte toutefois quelques risques qu’il faut connaître.

pret entre particulier avantages

Les inconvénients du crédit entre particuliers

Il est très important de ne pas accepter de prêts proposés suite à des démarchages téléphoniques ou par mail. Il existe des organismes certifiés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) et ce sont les seuls habilités à fournir ce type de service de mise en relation et de prêts.

Les arnaques sur les clients les plus vulnérables sont encore monnaie courante et il faut donc rester attentif.

L’autre inconvénient de ce système, c’est qu’un prêteur pourra tout simplement refuser de vous prêter de l’argent si votre situation financière est désastreuse. Dans ce cas, il faut être en mesure de fournir des garanties fiables (comme un CDI, une preuve du remboursement de vos dettes passées…) pour le convaincre.

Enfin, il faut savoir que les taux d’intérêt sont parfois assez élevés, et il faut donc bien comprendre à quoi vous vous engagez au moment de la souscription.

Une fois bien renseigné, vous ferez le choix de ce type de prêt entre particulier ou vous vous orienterez vers le système traditionnel.

A lire : Les organismes de crédit qui prêtent facilement de l’argent

Leave a Reply