Comment faire un prêt entre particulier sans aucun frais a l’avance ?

Alors qu’il est de plus en plus compliqué de trouver un organisme qui accepte de prêter de l’argent, une solution nouvelle s’est peu à peu démocratisée avec Internet : le prêt entre particulier sans frais. Cette méthode pratique pour obtenir un crédit met en relation deux personnes physiques – un prêteur et un emprunteur – qui établiront un contrat déterminant leur rôle respectif.

On vous explique ici en quoi consiste ce crédit entre particulier, ce qu’on appelle un prêt entre particulier sans frais et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous si vous avez un besoin de liquidité urgent et que les banques ne vous suivent pas.

Sur le même sujet : Tout savoir sur le crédit de particulier à particulier

Qu’est-ce que le prêt entre particulier sans frais ?

Tout droit venue des USA, où elle s’est démocratisée dès 2006, la méthode du crédit entre particuliers fait des émules et c’est une solution désormais utilisée en France également. Mais de quoi s’agit-il ?

pret entre particulier sans frais

Quand vous avez un besoin d’argent urgent via un particulier, que ce soit pour lancer un nouveau projet professionnel, pour faire face à une dépense imprévue ou pour améliorer votre quotidien en vous payant des vacances ou en rénovant votre habitation, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une demande de crédit.

Si auparavant, seules les banques ou les organismes de crédit à la consommation pouvaient vous offrir ces prêts, suite à une analyse poussée de votre dossier et, une fois sur deux, un refus, il est désormais possible de faire appel à ce qu’on nomme le PAP, le P2P leeding ou le crédit entre particulier. C’est une solution particulièrement appréciée s’il vous faut une somme d’argent rapidement ou si vous avez du mal à obtenir un crédit via les voies classiques, notamment à cause d’un fichage au FICP.

Dans une telle situation, un prêt entre particulier sans frais pourrait être salvateur. On vous dit tout sur cette méthode de financement.

Prêt entre particulier sans aucun frais à l’avance : quelles solutions ?

Le prêt entre particulier est une solution qui implique uniquement 2 parties : la personne qui prête de l’argent et qui sera rémunérée via les intérêts qu’il reçoit et la personne qui emprunte l’argent et qui remboursera, avec ces intérêts.

Ce système permet d’éviter de passer par le circuit traditionnel et ainsi de ne pas avoir à vous acquitter de frais de dossiers ou de frais  annexes, tout en vous soustrayant à un éventuel refus de dossier de la part d’un banquier.

Il est vrai que pour avoir une acceptation de crédit par une banque, tout repose sur le Scoring, qui se calcule via de nombreux facteurs : situation familiale, antécédent bancaires, stabilité de l’emploi, capacité de remboursement, etc. Tout ça déterminera vos possibilités d’avoir accès ou non à un crédit. Certains organismes sont plus susceptibles de vous prêter de l’argent, mais le plus facile reste d’avoir recours à un prêt entre particuliers sans frais.

Si on parle de sans frais,  c’est bien parce que cette méthode n’entraine aucun paiement annexe !  C’est-à-dire qu’une fois que vous avez trouvé un prêteur et déterminé avec précision les modalités du prêt (avec un contrat qui spécifie clairement le rôle de chacun, les mensualités à rembourser, la durée de ce remboursement ou le montant prêté), vous recevrez l’argent sous 2 à 3 jours sur votre compte, sans avoir à faire d’avance.

On le précise car il existe de nombreuses arnaques dans ce domaine, avec des agences ou des prêteurs peu scrupuleux qui demandent à la personne en quête de financement d’avancer des frais de dossiers ou quelques frais annexes…normalement inexistants ! Méfiez-vous donc de tout individu qui vous demanderait d’avancer une somme, en vue d’obtenir un versement : ce n’est pas comme ça que cela doit se passer.

Le prêt entre particulier vraiment sans frais ?

Dans les faits, vous n’aurez rien à payer pour obtenir votre prêt quand vous avez choisi un préteur sérieux et fiable pour son crédit, mais dans certains cas, certains frais annexes et indépendants de la volonté du prêteur peuvent s’ajouter. Sachez par exemple que si votre demande de crédit concerne une somme de plus de 1500 euros, il faut que la reconnaissance de dettes soit signée par un notaire. Dans ce cas-là, vous débourserez un petit montant supplémentaire.

A noter également que tout prêt de plus de 760 euros devra être déclaré au Fisc.

Cette absence de frais concerne également les plateformes qui vous mettent en relation avec les potentiels prêteurs. Comme nous le développons par la suite, il est possible, parmi d’autres possibilités, de passer par des sites spécialisés pour trouver votre crédit de particuliers à particuliers. A la manière des sites de financement participatif, ils garantissent le sérieux des échanges et la sécurité des transactions.

Voici de quelle manière trouver un prêt entre particuliers sans frais !

Les méthodes efficaces pour obtenir un crédit rapidement

On l’a dit, obtenir un prêt via les banques et ou les professionnels des crédits à la consommation est parfois assez compliqué, selon votre situation. Et ce n’est pas forcément avantageux, car entre le temps perdu à monter des dossiers compliqués, les frais applicables au traitement de ceux-ci et les différents taux d’intérêt qui s’appliquent, vous ne serez pas forcément gagnant.

Souscrire à un crédit entre particulier est une bonne idée, mais il est important de bien choisir la personne avec qui vous traiterez. Plusieurs solutions sont envisageables.

crédit entre particulier sans frais

Le prêt auprès d’un de vos proches

Quand on a besoin d’argent, il peut-être logique de se tourner vers l’un de ses amis ou vers un membre de sa famille. La proximité aidant, il sera peut-être au fait de vos soucis financiers et vous aidera volontiers, sans vous faire payer de frais. Toutefois, il y a plusieurs inconvénients notoires à cette solution.

D’abord, le proche en question n’aura peut-être pas la somme demandée, tout simplement. S’il l’a et qu’il accepte de vous la prêter, il faudra quand même faire les choses dans les règles de l’art, en signant un contrat. Si vous ne le faites pas et qu’un quelconque souci survient (problème de remboursement, remise en cause du montant prêté, …), cela pourrait envenimer les relations. C’est hélas bien plus fréquent que vous ne le pensez.

Le crédit sans frais via une plateforme spécialisée

Depuis quelques années, les sites spécialisés en crédits entre particuliers  fleurissent sur le net et ils sont pratiques et surs pour ce genre de demande. Il faut juste s’assurer qu’ils possèdent les mentions légales requises et qu’ils soient contrôlés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (l’ACPR). C’est le cas ? Alors ce type de plateforme conviendra parfaitement à votre demande.

Via ces sites, vous pourrez spécifier votre demande avec le montant souhaité, les informations vous concernant, et vous mettre en quête des différents prêteurs susceptibles de convenir à vos besoins. Facilement, vous obtiendrez des réponses et vous pourrez trouver très vite la solution à votre problème financier. Via ces sites, les transactions sont rapides et l’argent peut parvenir sous votre compte en 48h à 72 h !

Quand on doit faire face à une urgence, c’est plus qu’appréciable.

L’utilisation des forums ou de certains réseaux sociaux ?

Nombreux sont les utilisateurs à poster leur annonce de demande de prêt sur les réseaux sociaux les plus populaires ou sur certains forums. Une bonne idée ? Pas selon nous ! C’est la meilleure façon d’attirer des individus potentiellement malhonnêtes et de vous mettre dans une situation compliquée.

De manière générale, il est toujours risqué de répondre à une annonce proposant un prêt d’argent ou à une sollicitation par mail / par téléphone concernant ce type de demande. Enfin, gardez en tête que si on vous demande d’avancer des frais pour faire un prêt, il y a un souci !

Vous voilà prêt à choisir la bonne solution pour une demande de crédit qui aboutisse au plus vite.

Leave a Reply