Un crédit entre particulier rapide et sérieux : trouver un prêt fiable rapidement !

Tous les échanges d’argent peuvent amener à des arnaques, et il est donc essentiel de trouver des partenaires sérieux et fiables. Dans le cadre d’un crédit entre particulier, vous serez amené à recevoir de l’argent d’une personne que vous ne connaissez potentiellement pas et il faut donc vous assurer de son sérieux. On vous explique ici comment trouver un crédit entre particulier sérieux et rapide afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pourrez ainsi faire face rapidement à toutes sortes d’imprévus ou vous lancer dans la réalisation d’un projet qui vous tient à cœur, sans avoir à attendre !

Un crédit entre particulier sérieux et rapide, comment ça fonctionne ?

Obtenir un crédit est assez compliqué de nos jours, car les établissements bancaires vers lesquels on avait l’habitude de se tourner pour demander de l’argent sont de plus en plus frileux lorsqu’il s’agit de débloquer des fonds. Les différentes crises économiques ont poussé les banques et autres organismes de crédit à tout faire pour limiter au maximum les risques.

De ce fait, si vous avez besoin d’un crédit urgemment, la solution la plus rapide reste d’avoir recours à un prêt entre particulier.

Cette méthode de financement entre deux personnes physiques est en vogue depuis pas mal d’années aux Etats-Unis car elle permet de délaisser le circuit bancaire classique, ses frais, son administration et toutes les contraintes qui lui sont liées. Avec la démocratisation des plateformes internet de crowfunding et d’économie collaborative, ce système est en plein boom en Europe depuis quelque temps !

Credit entre particulier sérieux et rapide

Ce prêt P2P ou PAP comme on le nomme également va permettre à un emprunteur de recevoir rapidement (sous 48 h) un montant qui lui permettra de faire face à un imprévu, de se lancer dans un nouveau projet professionnel, de rembourser ses dettes (pour éviter de figurer dans le Fichier FICP) ou bien de réaliser quelque chose que ses finances actuelles ne lui permettent pas de faire.

Pour le prêteur, c’est une excellente solution pour obtenir une rémunération supplémentaire, puisque des taux d’intérêt lui seront versés à chaque paiement.

L’accord établit entre les deux parties fera mention des noms, prénoms et adresses des deux individus concernés, du montant du crédit, du taux d’intérêt et de la durée des mensualités. C’est une pratique légale, déclarée, qui peut intervenir entre deux inconnus, ou deux proches, même si ce second cas peut parfois entraîner quelques complications.

Découvrons les avantages et les risques de cette solution et la meilleure façon d’obtenir un crédit entre particulier sérieux et rapide !

Quel est l’intérêt d’une telle solution ? Les risques ?

Le prêt d’argent entre particulier possède de nombreux avantages. C’est une solution qui permet de ne pas cautionner les agissements parfois abusifs des banques, et qui autorise les personnes qui ont des difficultés à obtenir un prêt auprès des organismes classiques d’avoir accès à des crédits.

Il est vrai qu’aujourd’hui, obtenir un financement auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme classique de prêt à la consommation n’est pas une mince affaire. Les prérequis sont nombreux (CDI, aucune dette, situation familiale stable, pas d’antécédents bancaires…) et à la moindre contrariété, le décideur financier refusera de vous prêter de l’argent. Moins frileux, les particuliers ont compris l’avantage de cette méthode qui fonctionne sur du gagnant / gagnant !

Le crédit entre particuliers peut-être obtenus très rapidement, car on évite toute la paperasse bancaire et c’est beaucoup plus simple. La somme demandée est variable et il est possible d’emprunter de petits montants pour financer une envie ou une somme plus conséquente, si l’objectif est de monter une affaire ou de réaliser de gros travaux chez vous.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que comme toute forme de crédit, vous vous engagez bien évidemment à respecter le contrat qui vous lie au prêteur et à rembourser la somme due avec les intérêts (à définir).

Il faut également être vigilant car les demandeurs de prêts qui évitent le système bancaire classique sont encore trop souvent la cible de personnes mal intentionnées. Les arnaques sont fréquentes, car certains individus se laissent berner par des offres de prêt qu’ils ont reçu par email, via des démarchages téléphoniques ou des messages sur les réseaux sociaux. Ne vous fiez pas à n’importe qui !

Pour trouver un crédit entre particulier sérieux et rapide, il existe des astuces, qu’on vous livre ci-dessous !

credit fiable rapide

Comment trouver un prêt entre particulier sérieux et fiable ?

Pour obtenir un prêt sérieux, il ne faut se fier qu’à des plateformes spécialisées ou vous tourner vers l’un de vos proches.

Si vous choisissez de demander de l’argent à un membre de votre famille ou à un ami, il faut toutefois veiller à régulariser la transaction. Signez un contrat (contrat de prêt ou reconnaissance de dettes) et établissez clairement les modalités du remboursement, afin que vos relations avec les personnes n’en pâtissent pas en cas d’imprévus.

Sinon, optez pour un organisme sérieux et fiable, comme on en trouve désormais beaucoup sur le net. Ces plateformes qui fonctionnent comme celles de financement participatif ont pour objectif de mettre en relation des demandeurs de crédit et des personnes aptes à prêter de l’argent. Ces sites sont contrôlés (L’ACPR, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution s’occupe de lister les sites fiables et sérieux) et doivent se plier à la législation du pays.

De ce fait, vous n’aurez qu’à choisir le bon site pour chercher le prêteur qui vous correspond. En général, des annonces sont postées (en échanges de quelques euros) et c’est ainsi que ces plateformes intermédiaires se rémunèrent. Elles vont ensuite s’assurer de la sécurité des transactions et du sérieux de leurs utilisateurs.

Faire confiance à ce type de site vous évitera bien des écueils. Vous pourrez recevoir de l’argent dans un délai de 48 h à 72h selon l’accord et ainsi utiliser vos fonds pour ce à quoi ils se destinent. D’ailleurs, que peut-on faire  après avoir obtenu ce crédit entre particulier séreux ?

projet credit

Que peut-on financer avec un prêt de particulier à particulier ?

Le crédit entre particuliers, s’il est sérieux et fiable, vous aidera à réaliser vos projets ou bien à résoudre une situation urgente. Il arrive que des imprévus vous obligent à sortir de grosses sommes d’argents (comme une maladie, un accident, la perte de votre emploi…) et le prêt sera alors salvateur. Mais il n’y a pas forcément besoin d’être en difficulté financière pour souscrire à un prêt !

Parfois ce sont des situations positives qui vous amèneront à demander de l’argent à un institut financier ou à un particulier (découvrez les organismes de crédits qui accordent facilement). On pense par exemple à certaines célébrations, comme des mariages ou un baptême fastueux. Ou bien à l’organisation de jolies vacances en famille, bénéfiques pour votre vie de couple et pour le bien-être de vos enfants.

Le crédit pourra également servir à améliorer le quotidien, avec l’achat d’un nouveau véhicule, l’aménagement d’une nouvelle pièce dans votre domicile, la réalisation de travaux chez vous. Autant de projets qui peuvent coûter cher mais qui ont une influence sur votre vie quotidienne.

Les seules restrictions concernent les prêts immobiliers, qui ne peuvent pas passer par ce type de crédit entre particuliers. Pour le reste, vous serez libre de dépenser cet argent comme bon vous semble.

Choisissez donc le meilleur prêteur pour un crédit entre particulier aussi sérieux que rapide, qui vous aidera dans la vie.

Ça peut vous intéresser : le crédit entre particuliers sans frais, c’est quoi ?

Leave a Reply